MASSAGES AMMA ASSIS. Relaxation, Bien-Être et Vitalité en Entreprises, Evènementiels, Animations. Pour les Professionnels et les Particuliers
5 Mai 2018
Son effet apaisant et énergisant convient à un très large public. Il peut, entre autres, contribuer à diminuer l'excitabilité nerveuse, à soulager du stress et il entraîne un état de bien-être général.
Un Massage Amma assis peut se donner en 15-20 minutes, habillé, sur une chaise ergonomique, il s’effectue par pressions, acupressions et vibrations sur les épaules, le dos, la nuque, les hanches, les bras, les mains et la tête.
Le Massage Amma Assis est une technique d'enchaînements précis d'acupressions, de pressions, d'étirements, de percussions et de balayages qui visent à soulager les tensions et à détendre le dos, les épaules, les bras, les mains, la tête et la nuque.
Effets stimulant, tonique, le Massage Amma détend, apaise. Active la circulation de l'énergie vitale en stimulant certains méridiens.
Un massage extrêmement récupérateur, idéal pendant les heures de pause au travail (en entreprises) également recommandé pour les sportifs après ou avant l'effort.
Le terme Amma provient des caractères an et mo utilisés pour désigner le massage et qui signifient "calmer par le toucher". Prenant sa source en Chine, via la Corée, le Amma est apparu au Japon il y a environ 3000 ans. C'est un massage rythmique à 4 temps qui vise à stimuler les systèmes d'auto-guérison du corps (Homéostasie.)
Le Anma japonais est le fondement de toutes les formes d'acupression, y compris les formes modernes de Shiatsu. Le Massage Amma est basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et japonaise. On pourrait quasiment le comparer à une certaine forme de GiGong.
Le Amma fut pendant longtemps le seul massage reconnu au Japon. Enseigné dans des écoles spécialisées, il faisait l'objet d'une licence d'état. Il est à noter que de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la moitié du XXe, il fut, par décret, exclusivement pratiqué par les aveugles dont c'était le "gagne pain".
Afin de contourner la loi, certains praticiens qui n’étaient pas non-voyants ont changé le nom. C’est ainsi qu’est né le shiatsu, bien plus connu aujourd’hui.
La première mention du massage Amma se trouvait dans un ancien texte médical chinois appelé "Canon intérieur de l'empereur jaune", qui date d'environ 475 av. Il a été introduit plus largement aux États-Unis par David Palmer dans sa version "massage assis sur chaise". David Palmer est l'inventeur de la chaise de massage assis.
Il intègre les principes du yin et du yang ainsi que les cinq éléments. Dans la pratique du Amma , on pense que la santé est directement liée à l'équilibre de ces principes et que cet équilibre élimine les maladies. Un acupuncteur utilise des aiguilles alors qu'un praticien en Massage Amma Assis utilise ses mains pour manipuler des points sur les voies énergétiques du corps.
Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, le Massage Amma évalue le flux et l’harmonie des cinq substances essentielles: qi (énergie), jing (essence), shen (esprit), xue (sang) et jin-ye (fluides corporels).
Le Massage Amma Assis s'adresse de manière holistique à toute la personne par le biais de kata (mouvements chorégraphiés) et de techniques de pressions.
Les techniques Amma englobent les manipulations de pressions, d'étirements et de percussions avec les pouces, les doigts, les bras, les coudes, sur des points d'acupression situés le long des 14 méridiens ou canaux d'énergie du corps. Le Massage Amma Assis se pratique sur la tête, les épaules, le dos, les bras, les mains, les doigts.
Cela profite aux systèmes musculo-squelettique, nerveux, cardiovasculaire et respiratoire pour aider le corps à mieux fonctionner.
Le Massage Amma Assis calme le système nerveux et favorise la relaxation. Il a été prouvé que cela pouvait agir positivement sur une variété d'affections telles que les douleurs du dos, le stress, la fatigue et les douleurs chroniques.
Parce que nous visons l'état mental, émotionnel et physique du corps pour atteindre l'équilibre, ce massage aide à prendre davantage de notre corps. Tout le monde fait face au stress et parfois, nous nous y tenons sans même le savoir.
Notre corps supporte le stress et ce stress peut éventuellement se manifester par une maladie. C'est l'une des raisons pour lesquelles le Massage Amma Assis est géniale pour tout le monde et pour une multitude de maux.
Le Massage Amma Assis dure de 10 à 30 minutes. Le Massage est réalisé sur des vêtements, assis sur une chaise ergonomique.
Le Amma assis a été développé en occident par David Palmer (USA). Il est considéré comme le "père" du massage assis dans le monde. Il est aussi le concepteur de la chaise ergonomique de massage.
David Palmer a présenté le Amma Assis dans les entreprises de la Silicon Valley et chez Apple en leur proposant ce service sur le lieux de travail. Le succès a été immédiat parque ce répondait parfaitement aux besoins des employés et, bien sûr, soulageait efficacement les tensions que ressentaient les informaticiens dans leur corps.
En effet, la position devant l'ordinateur entraîne de nombreuses crispations parce que les doigts sont en activité permanente, tendus, mobilisés constamment par le clavier. Ces tensions remontent dans les épaules, s'étendent à la nuque et à la tête puis vers le bas du dos.
Très vite, D. Palmer a démontré l'intérêt de masser le personnel au bureau, cette méthode amenant des gains d'attention, de productivité et de bonne humeur.
Stéphane Martin
Praticien diplômé certifié titre RNCP
en Massage Amma Assis
Membre de la Fédération Française de Massage Assis
Tel: 06 63 68 20 03